Institut Supérieur de l'AgroAlimentaire

 

 

logo de l'ENVA ecole veterinaire d'Alfort logo de l'ENVA ecole veterinaire d'Alfort

Présentation ISAA
Questions/Réponses
Formations
Stages-Emplois
Vie étudiante
English
Les anciens
Liens utiles
Documents
News
Cherche sur le site

U.V. n° 200
PHYSIOLOGIE DE LA NUTRITION ET SANTE DE L'HOMME

Série MM du 24/09 au 19/10/07
Durée prévue : 48 heures (4 ECTS)
Nombre d'étudiants : 35-40
Localisation et organisateur : AgroParisTech Paris
Responsable : Daniel TOMÉ Téléphone : 01.44.08.17.01

Liste des élèves inscrits, cliquez sur : Inscrits en UV 200.pdf

    L'UV a comme objectif une présentation des données récentes de physiologie et de physiopathologie concernant les bases de la régulation de l'utilisation et du métabolisme des nutriments, les équilibres et déséquilibres nutritionnels, leur traduction en termes de besoins et de recommandations nutritionnelles, les conséquences en termes de relations entre la nutrition et la santé de l'homme. L'enseignement est constitué de cours, de conférences, de présentations et d'analyse d'articles scientifiques. Cet enseignement est dispensé par des physiologistes, des nutritionnistes et des cliniciens.

* LA REGULATION DE L'UTILISATION DES NUTRIMENTS CHEZ L'HOMME - LES BESOINS NUTRITIONNELS
- le contexte physiologique de la nutrition : composition des aliments, composition et structure corporelle, croissance, localisation des étapes d'assimilation.

- des aliments aux nutriments et aux fonctions de l'organisme : mécanismes d'assimilation et de distribution des nutriments, fonctionnement intégré des voies métaboliques, métabolisme énergétique et protéino-énergétique, homéostasie des macro et des micro-nutriments.

- les mécanismes de régulation nutritionnelle : contrôle neuro-hormonal de l'assimilation et du métabolisme, régulation nutritionnelle de l'expression des gènes, actions spécifiques des nutriments sur le système nerveux et le système immunitaire.

* LES BESOINS NUTRITIONNELS SELON LES CONDITIONS PHYSIOLOGIQUES ET POUR LA PREVENTION OU LE TRAITEMENT DE PATHOLOGIES
- conditions physiologiques (enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs) : besoins et répercussions à court, moyen et long terme de carences partielles ou totales.

- les conditions d'agression pathologique aiguë (stress, infection, traumatisme physique) et les maladies chroniques associées à une malnutrition (pancréatites chroniques, hépatites, cancer, SIDA).

- les déviations métaboliques pathologiques chroniques : métabolisme lipidique, dislypidémies et maladies cardio-vasculaires, métabolisme énergétique et obésité, métabolisme glucidique et diabète insulino-dépendant, insulino-résistance, déficits métaboliques congénitaux.

Retour Parcours ISAA1                     Retour Parcours ISAA2                Retour  Tableau des modules   

 

ISAA - 19, avenue du Maine - 75015 PARIS  ( : 33 (0)1 45.49.89.19 - 6 : 33 (0)1 45 49 88 14
Contact date de la dernière modification du site :  isaa@agroparistech.fr


Accueil | Présentation ISAA | Questions/Réponses | Formations | Stages-Emplois | Vie étudiante | English | Les anciens | Liens utiles | Documents | News | Cherche sur le site

Les questions ou problèmes relatifs à ce site Web sont à adresser à [isaa@agroparistech.fr].
Copyright © 2004 [ISAA]. Tous droits réservés.
Dernière modification le vendredi 21 mars 2008.